Elevage des Alizés De Maëlynn
Le Teckel

Le Teckel

Avant de décider d’accueillir un Teckel (ou tout autre chien d’ailleurs), il est important de réfléchir aux caractéristiques du chien et à la forme de vie qui correspond à vos attentes.

Le caractère et les traits de chaque chiot sont uniques et peuvent avoir un impact significatif sur votre vie et sur le bien-être du chien. Un chien peut vivre de 12 à 15 ans, ce qui signifie que vous devez être certain que l’animal que vous choisissez répondra à vos attentes et à la vie que vous souhaitez mener avec lui.

Ne vous laissez pas tenter par son apparence et sa couleur , prenez le temps de connaître le caractère de votre futur compagnon avant de prendre une décision.

Passionné et énergique à la chasse, le teckel est également un merveilleux compagnon à la maison où sa présence est toujours agréable et prisée du grand public.

Très affectueux, fidèle, c’est un bon gardien.

L’intelligence, la roublardise affinées au fil des siècles par la chasse, et particulièrement celle exercée sous terre, en ont fait un chien d’une psychologie toute particulière, une vraie “personnalité”.

C’est grâce à cette personnalité attirante qu’il a su gagner la faveur des amateurs de chiens de compagnie.

Son caractère est équilibré, ni peureux ni agressif, d’un naturel aimable, gai, drôle, facétieux ; plein de vie, il a besoin de se dépenser, aime faire de l’agility, se promener et même nager (il est doué pour le rapport à l’eau). Sa forte personnalité et sa taille non imposante en fait un chien de famille idéal qui est capable de faire le bonheur des personnes âgées, des adultes et des enfants. 

Le Teckel est une forte tête qui cherche instinctivement à prendre le dessus. Il doit donc être éduqué fermement, patience et constance sont incontournables. Mais son goût pour le jeu et son intelligence facilitent son apprentissage. En raison de son fort caractère, il est conseillé de le sociabilisé très tôt, lorsqu’il est encore chiot.

« Le Teckel est un Grand Chien dans un petit corps, bien dans sa tête et dans ses poils »

A la fois petit courant et infatigable chasseur sous terre, le teckel, précieux auxiliaire du chasseur, est un véritable chef-d’œuvre de polyvalence : sous terre et sur terre, de petit et de grand gibier. Utilisé depuis des temps très anciens, il a développé une intelligence subtile, un sens inné et une passion pour la chasse.

Endurance, persévérance, finesse de nez lui permettent tous les exercices sur terre : à l’aise au lapin dans les ronciers les plus inextricables, sur la voie légère du lièvre ou du grand gibier, notamment le sanglier. Il est remarquable dans le criant sur la voie et sa morphologie lui permet de se faufiler sur des terrains les plus variés. Il excelle à la recherche au sang et est utilisé aussi pour le cavage (recherche de truffes.). 

Le travail sous terre exige des qualités de dureté, de passion et de persévérance pour permettre d’affronter l’animal. D’ailleurs, cette chasse sous terre était le premier métier de ce diable de petit chien, prédisposé à cette activité par sa morphologie.

Quel est le maître idéal d’un Teckel ?

Lе tесkеl, соnvіеndrа раrfаіtеmеnt à un mаîtrе ѕроrtіf, ѕасhаnt ѕе mоntrеr fеrmе еt роuvаnt l’еmmеnеr сhаѕѕеr en définitive iеѕt іdéаl роur lеѕ mаîtrеѕ ѕоuhаіtаnt асquérіr lеur tоut рrеmіеr сhіеn.

Іl реut tоut à fаіt vіvrе еn арраrtеmеnt, à соndіtіоn dе bénéfісіеr dе ѕuffіѕаmmеnt d’оссаѕіоnѕ dе ѕоrtіr, ѕе déреnѕеr еt јоuеr. Іl реut êtrе déсоnѕеіllé роur dеѕ реrѕоnnеѕ âgéеѕ du fаіt dе ѕоn grаnd bеѕоіn dе déреnѕеѕ mаіѕ соnvіеnt trèѕ bіеn à unе fаmіllе аvес еnfаntѕ. Аuѕѕі, dеѕ mаîtrеѕ рréѕеntѕ luі рlаіrоnt bіеn qu’іl ѕасhе fасіlеmеnt ѕ’аdарtеr à lа ѕоlіtudе. Тrèѕ bоn сhаѕѕеur, іl реut аuѕѕі соnvеnіr à unе реrѕоnnе рrаtіquаnt lа dіѕсірlіnе. Dеѕ соurѕ d’éduсаtіоn ѕеrоnt роur luі néсеѕѕаіrе mаіѕ ѕоn drеѕѕаgе ѕе réаlіѕе trèѕ vіtе.

Si vous :

  • êtes casanier et non sportif
  • êtes absent toute la journée 5 jours sur 7 avez peu de temps à accorder à votre futur chien n’êtes pas patient (l’éducation demande beaucoup de patience)
  • êtes maniaque de la propreté (le Teckel aime bien la gadoue !!)
  • souhaitez que votre chien vive seul dehors (choisissez un nain de jardin)
  • voulez un chien robotisé et pré-éduqué
  • n’avez pas les moyens de lui offrir une nourriture de qualité n’avez pas les moyens de subvenir à ses soins, …

NE PRENEZ PAS DE CHIEN!!